JCI la Côte vaudoise | Le mouvement des jeunes citoyens Entreprenants: Jeune Chambre Internationale de la Côte vaudoise – district de Nyon

Fly’n’Smile


La Jeune Chambre Internationale de La Côte (JCI) a organisé le samedi 27 août 2016 sur l’aérodrome de Prangins la 1ère édition de son évènement Fly’n Smile. Il s’agissait d’offrir des baptêmes de l’air pour 110 enfants de la région malades, handicapés ou en difficultés. Ces enfants sont soutenus par des associations ou fondations de la région: la fondation de la Feuillère, l’institution Pré-de-Vert, la fondation de Vernand, le Home d’enfants La Bérallaz ou la fondation Jeunesse et Famille. Les associations Pro Juventute et l’Etoile Filante ont également été sollicitées pour cet évènement.

Chaque enfant a eu l’opportunité d’effectuer 2 vols au-dessus de notre magnifique région, l’un en avion et l’autre en hélicoptère. Pour relever ce challenge, les pilotes de l’aéroclub de Prangins se sont mobilisés et ont mis à disposition 7 avions.

L’association Antonov était également de la partie avec leur vieux biplan et côté hélicoptères, fait rare, nous avons eu la chance de pouvoir offrir un vol en Super Puma de l’Armée Suisse ainsi que la présence d’un hélicoptère de la compagnie HéliAlps venue expressément du Valais.

En outre, diverses activités au sol étaient organisées pour faire patienter les enfants entre les vols : stand Météo Suisse, simulateur de vol en planeur, maquillage, etc. A midi, tous les participants (enfants, familles et pilotes) se sont retrouvés dans un des aérogares pour partager un repas servi par les 50 bénévoles aidant au bon déroulement de la journée.

Au final, la manifestation a été un grand succès et les plus beaux remerciements sont venus des dizaines de sourires d’enfants ainsi que leurs dessins ou cartes reçues dans les semaines qui ont suivi.

Forts de tout ce bonheur offert, nous sommes repartis pour une seconde journée de rêve le 30 juin 2018.